La faculté des STAPS explore les liens entre sport et société

Commune à 4 mentions de licences de la faculté des STAPS, l’unité d’enseignement « Corps, Sport et Société » met l'accent sur les enjeux sociétaux en offrant aux étudiants une perspective unique, encourageant la réflexion et la remise en question à travers des thèmes actuels et variés.

• 16/02/2024

En fournissant aux étudiants des bases de réflexion sur des sujets de société majeurs, cette formation vise à les aider à traiter et à s'approprier ces sujets au prisme de l’écosystème de formation que la filière STAPS offre déjà, avec des recherches davantage orientées vers les sciences biologiques, les sciences humaines, et les sciences sociales. Créditée de 6 ECTS, les 200 étudiants ayant choisi cette UE cette année ont pu aborder ces thématiques sous l'angle de différentes disciplines.

UE Sport et societe

Etudier et argumenter une problématique sociétale

Ce qui marque l’originalité de cette UE, c’est avant tout son évaluation : en s'inspirant des thématiques des interventions proposées tout au long de l’année universitaire (développement durable, inclusion, technologies, violences sexistes et sexuelles…), chaque étudiant prépare un "grand oral" pour analyser une problématique sociétale actuelle.

Durant cet examen, les étudiants sont invités à argumenter sur la problématique de leur choix, généralement sélectionnée en fonction de leurs pratiques sportives, de leur sensibilité aux sujets sociétaux et de ce qu’ils perçoivent de la société en général.

Quelques exemples de sujets portés par les étudiants des licences entrainement sportif, management du sport, éducation motricité et activité physique adaptée santé :

• Les inégalités femmes-hommes dans le sport de haut-niveau
  • L'e-sport est-il un sport ?
  • Les problématiques soulevées par l'intégration dans personnes transgenres dans le sport de compétition
  • Le MMA : un exutoire de la violence ou un moyen de la contrôler ?
  • Le ski à travers les problématiques environnementales et sociétales
  • Le sport spectacle et plus particulièrement le football sont-ils aliénants ?

Pour Ana Ribeiro, directrice adjointe de la filière STAPS « cette UE est l’opportunité pour les étudiants mais également pour les enseignants de pousser la réflexion le plus possible en argumentant sur des sujets qui ne leurs sont pas familiers. Cette épreuve participe également à créer une collaboration étroite entre tous les membres du personnel de la faculté, puisque tous les enseignants et enseignants-chercheurs sont impliqués dans les jurys et l'évaluation. »

Notre souhait est de permettre aux étudiants de s’interroger sur les sujets sociétaux sur lesquels ils sont sensibles et les amener à prendre du recul, sur le rapport entre problématique sociétale et sportive.

"Pour construire cette UE, nous nous sommes réunis et questionnés autour des problématiques suivantes : qu’est-ce qu’un étudiant STAPS ? que devrait-il connaître pour exercer un métier dans le sport ? Au titre des fiches RNCP, mais également des sujets liés directement aux enjeux du métier.

L’idée autour de cette UE est également de pouvoir déconstruire les clichés de l’enseignement uniquement centré sur la pratique sportive et l’activité physique dans la filière des STAPS."

Cédric Terret, Directeur de la faculté des STAPS de l'université Bordeaux