Parcours gestion des associations et services sportifs (GASS)

La licence professionnelle forme des cadres des collectivités territoriales et des associations sportives exerçant des fonctions de conception et de développement de projets, de gestion/administration de services sportifs.

©Ronan_Le-Merrer ©Ronan_Le-Merrer

Cette formation cible spécifiquement des débouchés dans le secteur public territorial, ainsi que dans le secteur associatif (fédérations, ligues, comités, clubs).
Les étudiants titulaires de ce diplôme sont préparés aux concours ETAPS/CTAPS (responsable éducateur ou conseiller territorial des activités physiques et sportives).

Compétences à acquérir :

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Connaissance des structures et institutions sportives ou organisations d'événements
  • Maîtriser le cadre juridique, éthique et réglementaire des programmes et des structures concernés par l'intervention en APAS
  • Coordonner et évaluer les programmes de développement sportif territorial

Conditions d'accès

L’accès à la licence professionnelle en formation initiale est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Cet accès en formation initiale est aussi ouvert aux titulaires d’un DESJEPS et d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré (BEES 2).Une expérience approfondie dans le secteur sportif (pratique personnelle, associative, responsabilités, stages, études…, attestés par des pièces justificatives) est recommandée.

• Licence Professionnelle - Mention Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : cliquez ici
  • Etudiants titulaires d'un titre d'accès en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Candidature sur le site APOFLUXdu 27 avril au 26 mai 2019.

Mots clés :

Mise à jour le 06/10/2021