Parcours MOS

Le master MOS, Management des Organisations Sportives, est une des trois spécialités proposées par la mention Management du sport de l’université de Bordeaux. Il vise à renforcer la perméabilité entre formation professionnelle et excellence académique afin de rendre autonome et critique l’apprenti dans le choix et l’utilisation d’outils adaptés en situation pratique. La démarche pédagogique proposée par le MOS s’appuie fortement sur l’expérience du parcours Campus 2023 et, plus largement, sur les besoins de formation liés aux événements et méga-événements sportifs à venir en France tels que la Coupe du monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024. L’insertion professionnelle de nos apprentis est au cœur du projet pédagogique. La formation vise à former des directeurs et managers de structures sportives, notamment dans le domaine du sport professionnel, tout en leur apportant des connaissances et des compétences adaptées aux enjeux de la transition environnementale et dans le cadre d’une démarche favorisant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Centre UBB-1040x740 Centre UBB-1040x740

Ce parcours de master, organisé en alternance et sous forme d'études en contrat d'apprentissage, est centré sur le management (général, financier, marketing, commercial, humain...) des organisations sportives. Il a été initié en partenariat avec le monde du rugby et du sport professionnel. Toutefois, avec la volonté de « professionnaliser et de développer le monde du sport » plus largement la formation s’adresse désormais à tout les domaines sportifs et fait appel à des contenus forts en marketing sportif, droit et administration, sponsoring et mécénat, entreprenariat, communication, gestion d’un événement sportif et des enjeux environnementaux…

Les atouts de la formation

  • 20 ans d’expertise dans les formations pour le management du sport.
  • Rémunération des apprentis.
  • Diplomation de l’université de Bordeaux.
  • Une université promouvant la transition énergétique et l’excellence des formations.
  • Un parcours ouvert à l’international et aux échanges anglophones.

L'apprentissage

  • Cette formation en alternance est caractérisée par un contrat d’apprentissage, soit un contrat de travail qui unit l’employeur, l’université et l’apprenti. Ce dernier intègre alors l’organisation sportive (fédérations, entreprises, clubs sportifs, associations, etc.) avec le statut de salarié et reçoit ainsi une rémunération selon un pourcentage indexé sur le salaire minimum (SMIC) en fonction de son âge, de son diplôme, et de la convention collective en place dans l’entreprise d’accueil.
  • La rentrée est alignée à l’ensemble des formations universitaires (début septembre)

Admission

Les critères de sélection :

  • Différents critères seront pris en compte dans l’évaluation des candidatures. En effet, le candidat ou la candidate doit attester d’un bon niveau académique mais également d’expériences professionnelles concrètes dans le domaine du management du sport.
  • Le candidat ou la candidate doit également démontrer qu’il connaît les exigences liées à l’apprentissage en s’inscrivant dans une vision à long terme avec un projet professionnel propre à son expérience et ses ambitions.
  • La candidate ou le candidat doit être en capacité de démontrer sa volonté d'être partie intégrante de la communauté STAPS et des projets déjà réalisés par les formations précédentes.
  • Enfin, les recommandations faites par les professionnels sont essentielles pour pouvoir se démarquer et feront l’objet d’une attention particulière durant la commission de sélection.

Les conditions d’admission :

  • L'accès se fait sur dossier et, éventuellement, sur entretien. Il est réservé aux candidats titulaires du diplôme national de licence STAPS ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant (Bac +3).
  • L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil (de 20 étudiants) se fait sur examen de dossier du candidat. Il n’est pas obligatoire d’avoir trouvé son contrat d’apprentissage pour candidater à la formation. En revanche, l’inscription sera ensuite soumise à un contrat d’apprentissage signé avec une structure sportive. Les étudiants doivent donc démarcher les structures par leurs propres moyens, et ce grâce à leur réseau, ou bien avec une aide éventuelle du responsable de formation.

 

Les dates clefs concernant l’inscription se décompose ainsi :
  1. Ouverture des candidatures période du 25 avril au 13 mai, durant laquelle chaque candidat.e devra déposer son dossier sur la plate-forme dédiée, accompagné des pièces justificatives demandées.
  2. Les résultats de la commission seront portés à connaissance entre le 10 juin et le 24 juin 2022.
  3. Les inscriptions officielles se feront début juin et devront cette fois-ci être accompagné d’un contrat d’apprentissage.

Mise à jour le 28/06/2022

Secrétariat pédagogique

Alicia Ciagarroa

Responsables pédagogiques

Jean-François Loudcher

Pierre Durand

Responsable mention management

Jean-François Loudcher