Recherche et Laboratoires associés
Dernière mise à jour :
La Faculté des STAPS compte 20 enseignants chercheurs ou assimilés (ATER, PAST). Ils sont rattachés à cinq laboratoires de recherches.
IMS - Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (UMR 5218)
Présentation Générale
Le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS UMR5218) a été créé le 1er janvier 2007, par la fusion de trois unités de recherche bordelaises, (IXL, PIOM, LAPS) avec une stratégie scientifique commune de développement principalement centrée dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Le laboratoire est rattaché à trois tutelles, le CNRS , l’Université de Bordeaux et Bordeaux Aquitaine INP. Au CNRS , l’UMR5218 est rattachée en principal à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et en secondaire à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I).
Effectifs (enseignants chercheurs de la Faculté des STAPS) :
- ARSAC Laurent (PR)
- ARSAC Véronique (PR)
- GERVILLE-REACHE Léo (MCF, HDR)
- MORLIER Julien (MCF, HDR)
- WEISSLAND Thierry (MCF, HDR)
ATER
- GRAVISSE Nicolas
En savoir plus :
Lien vers le site web de l'IMS
INCIA - Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (UMR 5287)
Présentation Générale
The Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) brings together researchers specialised in cognitive and integrative neurosciences.
Our Institute, which comprises nearly 60 researchers and faculty members covers various research fields which include cognitive neuropsychology, neuroscience, psychophysics and computational science to address basic scientific themes such as neural network operation underlying adaptive motor behavior, addiction, executive functions, motivation, emotion and memory, perception and attention, cognitive deficits and disability.
The research topics at INCIA range from cellular and circuit properties to behavior and cognition in a wide range of models, from invertebrate to human. This multi-level perspective requires approaches at the crossroads between neuroscience and other disciplines including molecular biology, biophysics and biomechanics, experimental psychology, neuroeconomy and engineering.
Effectifs (enseignants chercheurs de la Faculté des STAPS) :
- PACLET Florent (MCF)
En savoir plus :
Lien vers le site web de l'INCIA
LACES - Laboratoire Cultures Education Société (EA 7437)s
Présentation Générale
Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale.
Le LACES compte 41 enseignants-chercheurs (13 professeurs des universités et 28 maîtres de conférence), 18 membres associés et 40 doctorants. Il est rattaché à la SFR Santé publique - Société et il est partie prenant de la mise en oeuvre, à horizon 2018, d'un pôle aquitain de recherche en éducation, formation et société.
Effectifs (enseignants chercheurs de la Faculté des STAPS) :
- CLAVERIE Eric (MCF)
- DELORME Nicolas (MCF)
- DUMITRIU Diana-Luiza (PAST)
- ESCALIE Guillaume (MCF)
- LAFONT Lucile (PR émérite)
- LEGRAIN Pascal (PR)
- LOUDCHER Jean-François (PR)
- SUCHET André (MCF)
ATER
- MATMATI Wajdi
- SOULIER Pauline
En savoir plus :
Lien vers le site web du LACES
Centre Emile Durkheim (UMR 5116)
Présentation Générale
Le laboratoire associe des politistes et des sociologues de Science Po Bordeaux, du CNRS et de l’Université de Bordeaux, soit 46 chercheurs et enseignants-chercheurs, 63 doctorant·e·s et 12 personnels administratifs.
Le laboratoire aborde la diversité de nos objets et de nos terrains avec une préoccupation méthodologique commune : qui sont les acteurs ? Quels sont leurs cadres et leurs logiques d’action ? Comment ces acteurs participent de l'institutionnalisation de normes et de pratiques? Quelle place pour les organisations et institutions dans les modalités de l'action? Le comparatisme permet ainsi de faire jouer les focales de l'analyse pour répondre à ces questionnements qui traversent nos préoccupations.
Nos travaux de recherche sont structurés autour de 5 axes de questionnements relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités et aux parcours, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et enfin aux sociologies de l’international.
Effectifs (enseignants chercheurs de la Faculté des STAPS) :
- HONTA Marina (PR)
En savoir plus :
Lien vers le site web du Centre E. Durkheim
IINS - Institut Interdisciplinaire De Neurosciences
Présentation Générale
Créé au 1er janvier 2011, l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l’université de Bordeaux.
Fort de 130 personnes réparties en 8 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’activité cérébrale. L’Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus et du LabEx BRAIN, IINS est l’un des acteurs majeurs de la
communauté des neurosciences en Aquitaine.
Effectifs
- Hélène Gréa (MCF)