Julien Morlier
Responsable pédagogique - AHPS
julien.morlier%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le master STAPS Entraînement, Optimisation et Performance Sportive (EOPS) forme les futurs professionnels du sport à relever les défis du secteur grâce à une approche pluridisciplinaire regroupant sciences biologiques mais également sciences humaines et sociales.
Au programme, des cours magistraux et travaux dirigés organisés en grande partie sous la forme de classe inversée et de travail en mode projets ainsi que des séminaires durant lesquels des professionnels du monde sportif mais également scientifique permettront le développement des compétences telles que :
Grâce à des périodes d’immersion dans les réalités professionnelles (stages de 2 à 6 mois en M1 et M2) associées à un ancrage universitaire fort, le master vous prépare aux fonctions de cadre dans les secteurs de l’encadrement/entrainement sportif comme dans les secteurs de la recherche et développement en entreprises.
La démarche scientifique est au cœur de la formation du Master EOPS avec des contenus de formation dont l’objectif est de former à la recherche par la recherche en s’appuyant sur un lien pédagogie – recherche fort. La spécificité du Master EOPS de Bordeaux autour de l’utilisation des objets connectés et du numérique pour évaluer l’état et le changement d’état des personnes permet de proposer des éléments de formation s’appuyant à la fois sur les thématiques de recherche des membres de l’équipe pédagogique, et sur des dispositifs appliqués transférables et utilisables par les professionnels en milieu écologique (terrain de sport, entrainement,R&D etc…).
Le Master EOPS s'appuie notamment sur les travaux de plusieurs équipes de recherche dont de l’équipe PMH_DySCo du groupe Cognitique de l’IMS (UMR 5218) qui a été montée parallèlement à ce Master sur le précédent contrat.
Des liens avec le monde socio-économique sont constamment développés avec les professionnels du sport de haut-niveau (CREPS, fédérations sportives…) et ceux du monde économique issus de la recherche industrielle (CATIE, Thales, SANOFI, Akiani, Decathlon R&D, Atounovation).
Les objectifs : Accompagnez les athlètes vers l’excellence.
Ce parcours forme des professionnels capables d’optimiser la performance sportive au plus haut niveau.
Vous y étudierez les sciences du sport, les méthodologies d’entraînement et la gestion des athlètes pour répondre aux exigences des environnements compétitifs.
Vous développerez des compétences avancées en analyse de la performance, planification de l’entraînement et accompagnement personnalisé des sportifs.
Grâce à un lien étroit avec le terrain, des stages enrichissants et des projets concrets, ce parcours prépare aux métiers de coordinateur cadre dans des structures sportives de haut niveau s’agissant de la gestion des facteurs de performance en termes d’entrainements et de préparation physique.
Les objectifs : Décryptez le mouvement, boostez la performance.
La formation pluridisciplinaire de ce parcours de la mention du Master EOPS est dédiée aux domaines de la physiologie, de la cognition et du mouvement humain en relation avec l’état psychophysiologique, cognitif mais également de la condition physique et de la santé.
La formation est fortement axée sur l’apport et l’utilisation des nouvelles technologies et dispense conjointement des compétences dans les domaines de l’entraînement, de la physiologie de l’exercice, de la biomécanique du mouvement, de la nutrition, et de la psychologie du sport.
Ce parcours vise à une montée en compétences dans la capacité à collecter et analyser des données issues du monitoring humain (suivi de la charge d’entraînement, réponses physiologiques et psychologiques) dans un but de suivi et de détection de modification d’état chez les sportifs mais également plus largement dans le cas de sujets moins pratiquants voire sédentaires pour l’amélioration de leurs performances et la prévention des risques.
Grâce à cette approche pluridisciplinaire vous développerez des compétences en collecte et interprétation de données, gestion de la charge physique et mentale, et conception de stratégies d’accompagnement adaptées.
Ce parcours s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir experts dans l’analyse de l’état psychophysiologique de l’individu, du mouvement, du comportement, au service du sport, de la santé ou de l’activité physique en général.